L’étude concernant les habitudes et les tendances de consommation concernant l’équipement du cheval menée dans le cadre de l’Observatoire Hippolia, recense près de 900 répondants et permet de dresser un état des lieux des comportements d’achats et des habitudes de consommation des propriétaires d’équidés et/ou cavaliers de toutes disciplines.
Les résultats de cette enquête réalisée grâce à un questionnaire en ligne auprès du panel Hippolia Lab révèlent des informations intéressantes sur les critères d’achat, les canaux de vente, les attentes en matière d’innovation dans l’équipement de cheval…
Quelques chiffres clés :
La première raison d’un achat s’explique par un besoin spécifique pour 92% des répondants. Les trois critères principaux justifiant l’achat de matériel destiné à équiper le cheval sont en premier le confort du cheval pour 93% des répondants, en deuxième la qualité du matériel pour 92% et enfin en troisième le prix pour 77%.
Cette étude montre donc que les consommateurs sont sensibles à la qualité et au confort du matériel, mais qu’ils sont également attentifs au prix, ce qui montre une certaine rationalisation dans leurs choix d’achat.
En termes de fréquence d’achat, près de 3/4 des consommateurs visitent au moins une fois par mois un point de vente d’équipement pour cheval, que ce soit en magasin ou en ligne. De plus, 56% des consommateurs évaluent leurs dépenses entre 100 et 500€ par an pour l’équipement du cheval. On peut donc constater une forme de régularité des achats d’équipement pour cheval.
En ce qui concerne le marché de l’occasion, plus de la moitié des consommateurs d’équipement pour chevaux achètent du matériel d’occasion (58%). Les deux premiers facteurs qui les poussent à acheter du matériel d’équitation d’occasion sont le prix pour 97% et la démarche responsable pour 72%. Cependant, les deux freins à l’achat de matériel d’occasion sont la peur de la non-conformité du produit pour 50% des consommateurs et la peur des arnaques pour 42% des consommateurs.
Par ailleurs, les consommateurs expriment un réel intérêt pour l’innovation dans l’équipement de cheval (94%). Près de 90% des répondants s’informent des nouveautés et innovations concernant l’équipement du cheval via les réseaux sociaux et pour 60% via les médias équestres. Ces résultats montrent l’importance pour les fabricants et les distributeurs d’équipements pour chevaux de rester à la pointe de l’innovation et de communiquer efficacement sur les nouveaux produits.
En conclusion, l’étude menée par le Pôle Hippolia apporte des informations précieuses sur les habitudes de consommation des propriétaires d’équidés et/ou cavaliers de France. Les consommateurs sont sensibles à la qualité et au confort du matériel, mais également au prix. Ils sont également réguliers dans leurs achats et sont prêts à acheter du matériel d’occasion.
Ces quelques chiffres font partie d’une étude complète réservée aux membres et partenaires du Pôle Hippolia. Pour en savoir davantage sur le marché de l’équipement du cheval, contacter l’équipe du Pôle Hippolia.
Retrouvez toutes nos actualités ici
Pour toute question, suggestion ou renseignement, n’hésitez pas à contacter notre responsable Panel Hippolia Lab Agathe Fouquier ici